Actualité
Vous êtes ici : HomeAgenda

[REPORT]
Mardis de la science : Vigne et du vin : la richesse moléculaire au service de la viticulture

  • Recherche,
Date(s)

le 17 mars 2020

18h30
Lieu(x)
Salle de Conférences Léopold Senghor
1 bis rue de la Préfecture 
Tours

Evénement reporté à une date ultérieure Vigne et du vin : la richesse moléculaire au service de la viticulture

Par Nathalie Guivarc’h et Arnaud Lanoue, enseignants-chercheurs au BBV (Biomolécules et Biotechnologies Végétales) à l’université de Tours.

Depuis le champ de vigne jusqu’à la dégustation au verre, les polyphénols interviennent de façon incontournable dans l’élaboration des vins. Au cours du développement de la plante, ils participent à la résistance contre les agressions environnementales ; maladies, déficit en eau ou excès d’ensoleillement. Au moment des vendanges ces composés servent de marqueurs pour évaluer la maturité des raisins. Après la fermentation, ils participent aux propriétés organoleptiques du vin, lui donnant couleur, astringence et stabilité dans le temps.
La composition en polyphénols dans les raisins est donc susceptible de varier selon les cépages et les terroirs et in fine de moduler la qualité des vins en relation avec leurs zones de production. Le développement de techniques analytiques permet aujourd’hui l’analyse simultanée d’un très grand nombre de molécules et la détermination de signatures chimiques. Cette conférence présentera l’intérêt d’appliquer ces techniques aux vignobles dans un contexte de réduction des pesticides et face aux changements climatiques.

Plus d'informations sur les mardis de la science ici.